Page principale > Accueil
 


Saint-Pierre et Miquelon

Les Iles Saint-Pierre et Miquelon,d'une superficie de 242km², sont situées à une vingtaine de kilomètres de la côte sud de Terre-Neuve à 280km de Sydney Nouvelle-Ecosse (Canada) et à 4750km de Paris.

Découvertes en 1520 par des portuguais, Jacques Cartier en prit possession au nom du roi de France lors de son passage en 1536.

Enlevées à la France par l'Angleterre au traité d'Utrecht de 1713, elles lui furent rendues définitivement par la signature du traité de Paris en1814.

L'Archipel compte plusieurs Iles dont les principales constituent deux agglomérations :

-Saint-Pierre (6000 habitants)d'une superficie de 27km² est le chef-lieu et posséde un port naturel qui a toujours protégé les bateaux contre les tempétes depuis le début de la colonisation.
-Miquelon-Langlade (600 habitants) a une superficie de 204 km². Ces deux iles sont reliées par un isthme de sable de 12 km.

La population des Iles compte environ 6600 habitants,elle se compose essentiellement de descendants de Normands, Bretons et Basques.

L'activité principale du pays a toujours été liée à la peche à la morue. Cependant aujourd'hui l'Archipel doit se tourner vers une diversification économique en raison du déclin des stocks de morue notamment.

   
Accueil
Préface
Cartes postales
Galerie et portfolio
Biographie
Infos techniques
Livres édités
Sténopé
Photos du mois
Liens
Guide d'achat
Histoire
E-mail