Page principale > Histoire > Les Photographes > Ernest Hutton  
 

Les Photographes

Ernest HUTTON
( Saint-Pierre 1873 - 1941 )

Né à Saint-Pierre en 1873, Ernest Hutton fit ses études à Rennes et à Caen et revint à Saint-Pierre en 1899, nanti d'un diplôme de pharmacien de Première classe. C'est durant son séjour en métropole qu'il s'initia à la photographie et ses premiers clichés Saint-Pierrais datent de 1900-1903.

Ses connaissances en chimie lui furent certainement très précieuses dans sa pratique de la photographie. Il installa à l'étage de sa pharmacie un petit laboratoire qui recevra souvent la visite du Docteur Louis Thomas. Le médecin et le pharmacien étaient en effet très liés par leur passe-temps et s'influencèrent mutuellement.

Ernest Hutton est mort le 12 décembre 1941. Joseph Lehuenen, dans son livre sur l'histoire de la pharmacie à Saint-Pierre-et-Miquelon indique qu'en 1899 il fut le premier Saint-Pierrais à posséder une automobile, de marque De Dion-Bouton.
Y.L-JP.C

La première voiture automobile à Saint-Pierre achetée par le pharmacien Ernest Hutton puis cédee à son beau-frère,louis Lefévre,maire de Saint-Pierre que l'on voit ici photographié avec sa famille.

Ernest Hutton Jeune garçon avec sa traîne chargée de bois de chauffage.

Accueil
Préface
Cartes postales
Galerie et portfolio
Biographie
Infos techniques
Livres édités
Sténopé
Photos du mois
Liens
Guide d'achat
Histoire
E-mail