Page principale > Histoire > Les Photographes > Emmanuel TURGOT  
 

Les Photographes

Emmanuel TURGOT
( Ile-aux-Chiens 1891 - Brest 1978 )

Emmanuel Turgot " Autoportrait aux Câbles " ( vers 1930 )
Collection Mariette Amil


Né à l' île-aux-Chiens en 1891 dans une famille de petits pêcheurs, Emmanuel Turgot suit ses classes jusqu'au Certificat d'Etudes et travaille d'abord aux côtés de son père à la pêche et au séchage de la morue.
En 1910 il entre par l'intermédiaire de l'un de ses oncles, Auguste Lefray, qui était à l'époque secrétaire général de la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques à Paris, à la station des câbles de Saint-Pierre où il travaille avec Paul Milleret. La Compagnie lui offre un stage à New York qui lui permet d'assurer les transmissions en morse, tant en français qu'en anglais. C'est aux Câbles qu'il découvrira la photographie et qu'il la pratiquera, notamment en compagnie de Stanislas Bachelot.

En 1932, à la suite du sectionnement du câble par un tremblement de terre sous-marin suivi d'un raz-de-marée, la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques ferme le poste de Saint-Pierre. Emmanuel Turgot ouvre alors un commerce à Saint-Pierre ( 1 ). Photographe, il édite aussi des cartes postales et devient correspondant de l'" Illustration " où paraissent des articles portant sa signature. Cette activité n'est pas suffisante pour assurer sa subsistance et il décide d'" émigrer " en métropole où il arrive en décembre 1935 ; il est aussitôt engagé à la station des câbles de Brest. En 1940 les allemands occupent la station. Emmanuel Turgot et sa femme, Honorine Lescoublet qu'il avait épousée à Saint-Pierre en 1918, se réfugient au Huelgoat ( Finistère ) où ils ouvrent un atelier de tissage en association avec Léopold Turgot, frère d'Emmanuel, et l'épouse de celui-ci.

De retour à Brest en 1947, Emmanuel Turgot reprend son emploi à la station des câbles de Déolen jusqu'à sa retraite en 1956. Emmanuel Turgot décède à Brest le 14 mars 1978.
( 1 ) La patente d'artisan photographe d'Emmanuel turgot date du1er juillet 1933. ( Archives des Services Fiscaux de Saint-Pierre ).

Accueil
Préface
Cartes postales
Galerie et portfolio
Biographie
Infos techniques
Livres édités
Sténopé
Photos du mois
Liens
Guide d'achat
Histoire
E-mail