Page principale > Histoire > Les Photographes > Stanislas BACHELOT  
 

Les Photographes


Stanislas BACHELOT
( Saint-Pierre 1892 - Rennes 1951 )


Stanislas Bachelot est né à Saint-Pierre le 17 novembre 1892. Il est le fils de Louis Clémentine Justine Clément née le 7 décembre 1869, elle-même fille de Carolin Joseph Clément né à Granville le 22 mai 1840 et qui pourrait avoir été le mystérieux photographe signant Clément C. dans les années 1870 à Saint-Pierre.

Très tôt Stanislas Bachelot s'est intéressé à la photographie, technique à laquelle il fut initié par des collègues des " Câbles Français " où il travaillait en compagnie d'Emmanuel Turgot. En 1932, à la suite d'un tremblement de terre sous-marin ayant rompu le câble, la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques ferme le poste de Saint-Pierre. Après avoir tenté de subsister dans le commerce, Stanislas Bachelot quitte Saint-Pierre-et-Miquelon en 1934 avec sa femme et ses deux filles et monte un studio de photographie dans le Cotentin, de 1935 à 1939, avant de se consacrer au journalisme. Il s'installe alors à Rennes où il travaille pour OuestEclair.

Stanislas Bachelot est décédé le 14 décembre 1951 à Rennes." II avait le sens de la perfection, dit de lui sa fille Mme Thérèse Bachelot, et c'est pour cette raison surtout que son souvenir, comme photographe, est resté dans la mémoire de ceux qui l'ont connu ".

Il ne cessera dans ses articles de revenir à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l'occasion de la libération en 1941 par l'escadre de l'amiral Muselier, en 1948 quand l'Angleterre rendit Terre-Neuve au Canada, ou encore à l'occasion des départs des bateaux pour la Grande Pêche. Dans tous ces articles affleure une profonde nostalgie de l'archipel.
Y.L-JP.C

Stanislas Bachelot(collection Thérese Bachelot)
Saint-Pierre :Groupe folklorique des bâtons Basques vers 1930

Accueil
Préface
Cartes postales
Galerie et portfolio
Biographie
Infos techniques
Livres édités
Sténopé
Photos du mois
Liens
Guide d'achat
Histoire
E-mail