Page principale > Histoire > Les Photographes > A. H. BANNERMAN  
 
 

Les Photographes

Alexandre Henry BANNERMAN
( Aberdeen Ecosse 21 Août 1848 - Saint-Pierre 21 Novembre 1908. )

Photo: Mr Ernest Hutton.

Un ecossais en kilt passe devant la pharmacie de Mr Ernest Hutton (angle des rues Jacques Cartier et Maître Georges Lefèvre) qui le photographie, il y a à cette époque à Saint-Pierre un écossais photographe professionnel connu rue Nielly (aujourd'hui rue Albert Briand), voisin de Mr Hutton, il s'agit de Mr Alexander Henry Bannerman né à Aberdeen. On peut supposer que nous voyons sur cette photographie prise par Mr Ernest Hutton vers 1900, Mr Alexander Henry Bannerman.

 


Alexandre Henry Bannerman
" Portrait de Jeanne et Anita Bréhier " ( 1897 ) Collection Pierre Mahey

Alexandre Henry Bannerman, écossais né le 21 août 1848 à Aberdeen - homonyme parfait de Sir Alexander Henry Bannerman, Gouverneur de Terre-Neuve en 1857, qui a laissé son nom à un parc de St-John's - s'installe à Saint-Pierre et prospère dans le portrait. Dès 1874 il prévient " le public qu'il partira de St-Pierre dans un mois. N.B. Il informe aussi qu'il photographiera par n'importe quel temps. Saint-Pierre le 26 mai 1874 " ( 1 ). En 1875 il fait paraître un nouvel avis informant " les habitants de Saint-Pierre, qu'il met à leur disposition un grand nombre de vues de St-Pierre prises, tant en été qu'en hiver. Prix modérés. S'adresser à son atelier, rues du Barachois et Jacques Cartier " ( 2 ) Le 2 juin 1876, Alexandre Henri Bader-mann ( sic ) reçoit, devant notaire, de M. Hilaire Guérin, bail pour occuper durant cinq années une maison, cour, terrain et dépendances, lui appartenant sise à Saint-Pierre, rue Joinville. Il y exercera son métier d'artiste photographe, puis, à partir du 1er avril 1881 de photographe revendeur - activité pour laquelle il paie patente - jusque dans les premières années de ce siècle.

A.H Bannerman est mort le 21 Novembre 1908, il est enterré au cimetière de Saint-Pierre. On retrouve aujourd'hui de nombreux portraits signés Bannerman dans les albums de famille de Saint-Pierre. Il fut en quelque sorte le photographe officiel de la colonie durant cette période et avant que ne s'installent des concurrents.

Le Comte de Saint-Phalle, Commandant des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon de 1880 à 1886, déposera le 6 novembre 1885 à la Société de Géographie une série de vues des îles signées Bannerman. Ces photographies sont-elles celles qui furent acquises par l'Administration pour être exposées à l'Exposition universelle d'Anvers de la même année ? Toujours est-il que ce sont bien des photographies de Bannerman qui furent exposées par l'Administration à l'occasion de l'Exposition internationale de Chicago en 1893.
Y.L-JP.C


Amédée Bréhier Collection Pierre Mahey
" Magasin d'Alexandre H Bannerman, rue Nielly à Saint-Pierre en hiver " ( vers 1900 )

Photo AH Bannerman vers 1889.(Collection Maryse Gautier de Montréal qui garde précieusement quelques photos de AH Bannerman que son grand-père né à Saint-Pierre lui a léguées. )
Magasin d'Alexandre Henry BANNERMAN Photographe et le magasin TAJAN, la famille TAJAN est en pose devant l'objectif de AH BANNERMAN avec ses employés rue NIELLY (qui s'appelait avant 1889 rue JOINVILLE en souvenir du passage à Saint-Pierre en 1841 du prince de JOINVILLE) aujourd'hui rue Albert BRIAND.

Au moment de la préparation de l'Exposition universelle de Paris de 1900, Alexandre Henry Bannerman exerce toujours sa profession à Saint-Pierre, mais ses rapports avec l'Administration locale ne sont pas au mieux, témoin l'appréciation que porte sur lui Maurice Caperon, gouverneur par intérim, dans une lettre adressée au ministre des Colonies le 9 juillet 1898, au sujet du choix d'un photographe local pour fournir une documentation au peintre Gaston Roul-let, chargé de réaliser, depuis Paris, un diorama sur Saint-Pierre : " II n'y a dans la colonie qu'un photographe de profession, un anglais, du nom de Bannerman, qui abuse de boissons alcooliques, duquel il n'y a rien à espérer " ( 3 ). C'est le Docteur Houillon qui sera choisi pour réaliser cette documentation. Du mariage d'Alexandre Henry Bannerman et de Maria Cunningham son épouse, naîtront à Saint-Pierre un fils : Alexandre Henry, né le 12 décembre 1878, et une fille : Annie Isabel Aline, née le 22 janvier 1885.
( 1 ) - " La Feuille Officielle " ( 26 mai 1874 ) Archives départementales de Saint-Pierre-et-Miquelon
( 2 ) - " La Feuille Officielle "" ( 8 avril 1875 ) Archives départementales de Saint-Pierre-et-Miquelon
( 3 ) - Archives départementales de Saint-Pierre-et-Miquelon SC 1788
Y.L-JP.C

> Photos d'Alexandre Henry BANNERMAN

Accueil
Préface
Cartes postales
Galerie et portfolio
Biographie
Infos techniques
Livres édités
Sténopé
Photos du mois
Liens
Guide d'achat
Histoire
E-mail